Grande Parade Jazz Nice

1978 – Cinquième parade – Ce fut mon premier tour emmerveillé sur les hauteurs de Nice, les trois scènes de Cimiez : Arena,  Dance et Garden !

GRANDE PARADE DU JAZZ DE NICE,     BRAVO, MISTER WEIN !

C’est tout naturellement au Lionel Hampton All Star Big Band, augmenté, pour la circonstance, de Stéphane Grappelli, qu’est revenu l’honneur de clore, le 16 juillet, dans des arènes de Cimiez archicombles, la Ve Grande Parade. Il s’est acquitté de sa mission avec le panache et le brio que l’on devine, stimulé par un public chaleureux. Dans le même temps, sur un autre podium, Memphis Slim, accompagné par les « petits Français » (Moustache, Michel Atténoux, Géo Daly, Marcel Zanini, Irakly, Teddy Martin, Daniel Amelot, Christian Donnadieu, Claude Gousset), jouait et chantait le blues, bouclant ainsi la boucle ouverte le 6 par Carrie Smith et le World’s Greatest Jazz Band.

Onze jours de jazz plein, de jazz total. Onze jours dont aucun ne ressembla exactement au précédent, chacun apportant sa note d’imprévu, d’insolite : la rencontre, fortuite ou non, d’où jaillit l’étincelle; la révélation d’un nouveau talent, ou la confirmation d’un musicien éprouvé. Si bien qu’à l’heure du bilan on est saisi d’admiration pour l’extraordinaire densité d’un festival dont l’originalité s’affirme d’année en année.